4365fi.jpg

Maman, personne ne m’aime

21/10/2021

Ce soir, j’ai pleuré avec ma fille. J’ai essayé de le faire en silence. Je ne dois pas aggraver les choses... Mais je crains qu’elle ne m’ait vu. Ah, ces foutues fêtes d’anniversaire!

Les fêtes d’anniversaire sont devenues des sondages sur la popularité

Ce week-end, c'est l’anniversaire d'une amie de ma fille. Et au programme, une petite fête. Avec quelques amies, évidemment. C’est normal. Compréhensible. J’en ai même déjà fait. C'est très chouette pour l’enfant en question, et pour les enfants qui sont invités. C'est épuisant pour la maman.


C’est nettement moins drôle pour les gamines qui ne sont pas invitées.


Je n’avais rien dit, jusqu’à maintenant. Mais aujourd'hui, ma fille commence à comprendre par elle-même qu’elle ne figure pas dans le top 5 des copines... Aujourd’hui, ces fêtes d’anniversaire sont devenues de vrais sondages sur la popularité.

Elle grandit. Et ce n’est pas toujours facile.

Et cette fête lui va loin. C’est évidemment normal qu’une fête soit organisée pour cet enfant! Mais cette fête me fait comprendre que ma fille doit encore passer par bien des phases. Elle doit encore apprendre que tout le monde ne l’aime pas. Qu’elle n’est pas la meilleure amie de tout le monde. Que les enfants ne seront pas toujours tous gentils et sympas avec elle.

 

Et cela me fait comprendre que moi aussi, j’aurai encore des hauts et des bas. Car ce n’est pas facile à accepter pour moi non plus que tout le monde ne trouve pas ma fille géniale alors qu’elle l’est selon moi. C’est un processus d’apprentissage pour moi aussi.

Maman t’aime fort

"Maman, personne ne m’aime", m’a-t-elle dit en pleurant lorsqu’elle est rentrée à la maison. "Ils me trouvent bête." Même si je sais que c'est assurément grandement exagéré, cela me fait quelque chose. Si elle est triste, je suis triste moi aussi. Lorsqu’elle pleure, j’ai beaucoup de mal à ne pas pleurer avec elle (sauf si ce sont des larmes de crocodile, évidemment, mais je sais très bien faire la différence!).

 

J’ai décidé qu’après-demain, nous allions faire quelque chose de très chouette. Nous allons l’oublier ensemble, cette fête. Car ce n’est pas possible que personne ne l’aime. Moi je l’aime. Fort.