Vous avez des questions, des doutes ou des incertitudes sur le lait de croissance? Nous avons rassemblé les réponses pour vous!
Questions fréquentes sur le lait de croissance
Comment intégrer le lait dans une alimentation saine pour les tout-petits?
Le lait est le complément idéal à une alimentation solide saine et variée, que ce soit sous forme d'allaitement maternel, de lait de vache ou de lait de croissance. Jusqu'à l'âge de trois ans, les enfants ont besoin d'une alimentation lactée adaptée pour recevoir la bonne quantité de protéines et de calcium. Attention toutefois à ne pas en donner trop! Respectez les quantités recommandées pour éviter les excès.
Si vous donnez du lait de vache, n'oubliez pas de donner à votre enfant une supplémentation en vitamine D, jusqu'à l'âge de 6 ans minimum. Saviez-vous en effet qu'un enfant de 1 an a besoin de sept fois plus de vitamine D qu'un adulte? Et six fois plus de fer et quatre fois plus de calcium!
Combien de lait doit-on donner par jour?
350 à 500 millilitres suffisent largement. Si vous en donnez plus, votre enfant recevra trop de protéines et de calcium, ce qui n'est pas bon pour sa santé. De plus, trop de lait risque de diminuer son appétit pendant les autres repas, et il pourrait ne pas recevoir suffisamment de nutriments.
Quels sont les avantages du lait de croissance?
Il est parfois difficile de donner suffisamment de vitamines et de minéraux à son enfant. Le lait de croissance est un bon complément car il est enrichi en minéraux, en vitamines et contient des acides gras sains.
Le fer et la vitamine C supplémentaires renforcent le système immunitaire, le calcium et la vitamine D renforcent les os, et la vitamine B fournit l'énergie nécessaire. Le lait de croissance contient même moins de protéines que le lait de vache ordinaire, ce qui permet de respecter les recommandations européennes et belges en matière d'apport en protéines, en fer et en vitamine D. Vous pouvez donner du lait de croissance comme complément jusqu'à l'âge de quatre ans.
Comment choisir un bon lait de croissance?
Les recommandations de l'ONE stipulent qu'un lait de croissance sain ne contient ni sucre ajouté ni arôme de vanille. Le lait de croissance Bambix est un excellent choix : il ne contient PAS de sucre ajouté et d'édulcorants. De plus, il est entièrement belge !
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez plus d'infos ici !
Cet article a été rédigé en collaboration avec Bambix.