8003fi.jpg

L’accouchement : à l’hôpital ou à la maison ?

21/11/2022
Voix De Maman
Par Voix De Maman

Où allez-vous accoucher ? À l’hôpital ou à la maison ? Pour certaines, ce choix est vite fait ou évident. Pour d’autres, il l’est nettement moins. Vous n’êtes pas encore vraiment sûre ? Voici toutes les infos afin de vous aider dans votre choix.

Comment décider ?

Si votre grossesse se déroule sans problème et qu’il n’y a aucun risque pour vous ou votre bébé, vous pouvez choisir où accoucher. Dans certaines situations, un accouchement à domicile est déconseillé, voire impossible sur le plan médical.

Au début de votre grossesse, vous pouvez facilement être submergée, sans trop savoir ce que vous voulez pour l’accouchement. Heureusement, vous avez quelques mois devant vous pour prendre votre décision.

Le fait de s’informer, de voir ce qu'il se passe autour de vous peut bien évidemment vous aider. Parlez-en avec votre gynécologue, allez à des réunions d'informations à l’hôpital, consultez des sage-femmes spécialisées qui vous expliqueront comment se déroule un accouchement à la maison ... Vous ressentirez de la sorte ce qui vous convient le mieux, et ce qui vous apaise le plus.

Et ce n’est pas parce que vous décidez d’accoucher à l’hôpital à 5 mois de grossesse que vous ne pouvez pas changer d’avis deux mois plus tard !

L’accouchement à l’hôpital

En Belgique, la plupart des femmes choisissent d’accoucher à l’hôpital. Pourquoi ? Plusieurs avantages sont évidents :

  • Dans un hôpital, vous vous sentez en sécurité. Il y a toujours une assistance (médicale) à proximité. En cas de complications, vous êtes d’emblée au bon endroit. Il y a toujours un gynécologue ou un pédiatre à disposition.
  • Vous pouvez opter pour une péridurale pendant l’accouchement.
  • Vous échappez aux tracas domestiques et pouvez vous concentrer pleinement sur votre tout-petit.
  • Les visites ne sont autorisées qu’au cours de certaines périodes définies, et ne peuvent pas s’éterniser. Cela vous laisse plusieurs heures de repos (relatif) par jour.

 

Un accouchement en polyclinique, de quoi s’agit-il ?

Si vous choisissez d’accoucher en polyclinique, vous accouchez en fait à l’hôpital, mais vous rentrez plus rapidement chez vous, généralement dans les 24 à 48 heures suivant la naissance. Dans ce cas, une sage-femme doit assurer un suivi, pour vous et votre bébé, à domicile. Vous ne pouvez bien évidemment quitter l’hôpital que s'il n'y a pas de complications ou de problèmes médicaux.

J’ai opté pour un accouchement en polyclinique. La principale raison est que je veux être avec ma famille. Je veux que nous passions ces premiers jours ensemble, et je ne veux pas être séparée de mon premier bébé pendant trois jours. Je pourrais bien évidemment le voir à l’hôpital, mais ce n’est pas la même chose. Je sais maintenant plus ou moins comment m'occuper d'un bébé, donc ça devrait aller.

Maman Tamara

 

Combien coûte un accouchement à l’hôpital ?

Le coût exact dépend de nombreux facteurs différents, tels que l’hôpital choisi, le type de chambre, la durée du séjour... Heureusement, certains frais sont pris en charge par votre mutuelle et certaines assurances.

N’oubliez pas de demander la prime de naissance ! Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit d'introduire votre demande auprès d'une caisse d’allocations familiales, comme Parentia. Cette demande peut se faire tout simplement en ligne, bien avant la naissance. Vous recevrez ainsi la prime de naissance jusqu’à deux mois avant la date prévue de l’accouchement sur votre compte bancaire.

 

L’accouchement à la maison

L’accouchement à la maison n’est guère fréquent en Belgique.

Pourquoi accoucher à la maison ?

Pour pouvoir accoucher à domicile, plusieurs conditions doivent être remplies :

  • Votre grossesse doit pouvoir se dérouler sans soucis.
  • Vous devez accoucher entre la 37e et la 42e semaine de grossesse.
  • Vous ne devez accoucher que d'un seul enfant. La naissance de jumeaux doit toujours se faire à l’hôpital.
  • Votre enfant doit être dans la position naturelle pour l’accouchement. Un accouchement par le siège doit se faire à l’hôpital.
  • Vous ne pouvez pas subir de césarienne. Une césarienne doit se faire à l’hôpital.
  • Vous accoucherez de façon totalement naturelle, donc sans péridurale.

 

De qui et de quoi avez-vous besoin pour accoucher à la maison ?

Pour accoucher à la maison, il est crucial que vous soyez entourée des bonnes personnes. Vous avez un partenaire ? Son rôle de soutien sera primordial. Parlez-en avec lui bien à l’avance, parce que votre partenaire doit s’en sentir capable.

Il vous faut aussi obligatoirement une sage-femme, qui assurera l’encadrement médical nécessaire. Elle s’assurera que tout va bien pour votre bébé, et contrôlera notamment son rythme cardiaque. Pas de panique : une sage-femme a tout le matériel nécessaire pour les urgences. Et si elle estime qu’il y a un quelconque risque, elle prendra la décision de vous faire admettre à l’hôpital. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec cette sage-femme. Recherchez donc la bonne personne assez rapidement.

De votre côté, vous pouvez aussi préparer plusieurs choses pour votre accouchement à la maison. Par exemple : un kit de naissance, un protège-matelas, des essuies en suffisance... Concertez-vous bien à l’avance avec votre médecin ou sage-femme.

 

Avantages et inconvénients d'un accouchement à la maison

Pro:

  • La tranquillité et l’intimité de votre environnement.
  • Vous pouvez marcher, vous asseoir, vous coucher, vous suspendre... comme bon vous semble.
  • Vous ne devez pas vous déplacer à l’hôpital.
  • Dès la naissance, vous êtes dans un environnement familier.

Inconvénients (éventuels)

  • Vous ne recevez rien contre la douleur
  • En cas de complications, vous devez malgré tout aller à l’hôpital.

 

Un accouchement à la maison est-il moins cher qu'un accouchement à l’hôpital ?

Oui, un accouchement à la maison coûte moins cher qu'un accouchement à l’hôpital. De nombreux frais liés à un accouchement à la maison sont remboursés par votre mutuelle. Toutefois, votre mutuelle peut imposer plusieurs conditions pour vous rembourser davantage. Renseignez-vous au préalable auprès de votre mutuelle afin de savoir ce qui est remboursé ou non.

De manière générale, le coût d'un accouchement à domicile sera moins élevé que celui d'un accouchement à l’hôpital. Des différences sont toutefois possibles : si vous accouchez en semaine, par exemple, cela vous coûtera moins cher que le week-end.

 

Checklist

Avec l’arrivée prochaine de votre bébé, l’avenir s’annonce radieux. Mais vous avez aussi beaucoup de choses à régler. Votre santé et celle de votre petit miracle à naître sont bien évidemment la préoccupation principale. Que vous accouchiez à la maison ou à l’hôpital, vous aurez des visites de contrôle régulières.

Parentia a dressé une check-list pratique des tests et examens à réaliser, ainsi que les moments où les pratiquer.

 

* Cet article a été rédigé en collaboration avec notre partenaire Parentia qui assure le versement des allocations familiales.

 

disclaimer Parentia