6831fi.jpg

Bébé arrive? N’oubliez pas votre prime de naissance!

17/04/2024
Voix De Maman
Par Voix De Maman

Quand on est enceinte, on doit penser à une foule de choses. Choisir un prénom (et s’entendre à ce sujet avec le papa), préparer les faire-part, la liste de naissance... Et ce n’est là qu’un petit extrait de votre liste de choses à faire. Sans parler de la paperasse, et de la prime de naissance, à demander auprès de votre caisse d’allocations familiales. Quand faut-il le faire?

Quand?

Vous ne devez pas attendre d’avoir accouché pour demander la prime de naissance. Vous pouvez en faire la demande pendant votre grossesse. Le paiement se fera au plus tôt deux mois avant la date d’accouchement prévue.

C’est toujours pratique pour équiper la chambre de bébé ou pour stocker des Pampers... Vous n’y avez pas pensé, accaparée par votre ventre rond  Pas de panique: vous pouvez demander cette prime après l’accouchement également.

Comment et qui?

Demander votre prime de naissance? Il n’y a rien de plus facile grâce à l’outil en ligne de Parentia. Le futur papa ou la future maman peuvent le faire, peu importe. En général, c’est la maman qui en fait la demande, car c’est elle qui reçoit la prime.

Et surtout: combien?

La prime de naissance unique s’élève à 1314,61 euros en Wallonie et à Bruxelles. Le montant de la prime reste identique pour chaque enfant en Wallonie.

À Bruxelles, elle passe à 597,55 euros à partir du deuxième enfant. En cas de naissance multiple, chaque enfant reçoit 1314,61 euros.

Et après la naissance?

Si vous avez déjà demandé la prime de naissance, vous ne devez plus rien faire. Vous avez dans ce cas automatiquement droit aux allocations familiales. Elles sont versées à partir du premier mois suivant la naissance, vers le 8 de chaque mois suivant. Si vous n’avez pas encore demandé votre prime de naissance, pas de soucis! Il suffit d’en faire la demande via l’outil en ligne de Parentia.

Voilà! Toutes les tracasseries administratives sont réglées. Vous pouvez garder toute votre énergie pour gérer le manque de sommeil et savourer pleinement votre nouveau bonheur!

 

* Ce blog a été rédigé en collaboration avec notre partenaire Parentia, qui assure le versement des allocations familiales.